CLOUTAGEACP.FORUMACTIF.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLOUTAGEACP.FORUMACTIF.COM

Forum sur le cloutage, les pneus de vtt et de moto
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La chronique du pneu. Février-Mars 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
mononclepopo

mononclepopo



La chronique du pneu. Février-Mars 2011 Empty
MessageSujet: La chronique du pneu. Février-Mars 2011   La chronique du pneu. Février-Mars 2011 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 0:39

La chronique du pneu. Février-Mars 2011

Par Christian « mononclepopo » Paquette

Bonjour quadistes et bienvenus à cette troisième «Chronique du pneu». Comme vous le savez probablement, je suis dans le domaine des pneus depuis bientôt 11 ans et il très facile pour moi de parler pneus avec les clients en personne ou au téléphone. Mais quand vient le temps d’écrire un article sur les pneus, tout se mélange dans ma tête et j’arrive difficilement à placer tous ces mots qui se bousculent sur la page blanche. Eh oui, le syndrome de la page blanche! Pourtant il y a tellement d’informations sur le sujet que ça ne devrait pas arriver. Je lève mon chapeau à tous les écrivains, journalistes, éditorialistes, etc… de ce monde de l’écriture, je me rends compte que ce n’est pas facile.

Mais quand il faut, il faut et j’ai finalement choisi de répondre à des questions qui nous sont souvent adressées. Des questions comme : Quelle est la différence entre un pneu à carcasse diagonale (bias) et un pneu radial? Le nombre de plis, lequel est meilleur? Le point jaune sur un pneu, à quoi ça sert? Pourquoi faire balancer mes pneus? Autant de questions, autant de réponses alors allons-y et tentons d’y répondre le plus simplement possible.

QUESTION 1: QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PNEU À CARCASSE DIAGONALE (BIAS) ET UN PNEU RADIAL?

La différence se voit surtout dans le confort mais aussi dans la traction, la durée de vie et même l’économie d’essence.
Comme son nom le dit, le pneu à carcasse diagonale utilise un montage de plis (cordes) en diagonale. Ce sont ces plis qui forment la carcasse. Ces mêmes plis forment les flancs et la semelle et sont croisés à chaque épaisseur. (voir le schéma 1).

DIAGONALE(BIAS)

La chronique du pneu. Février-Mars 2011 Bias_d13

Schéma 1

Le pneu radial, quand à lui, est formé de plis qui vont de gauche à droite du pneu (aucuns plis croisés) et, en plus, de plis indépendants qui forment la semelle. Il en résulte un pneu aux flancs et à la semelle beaucoup plus flexibles (voir le schéma 2).

RADIAL

La chronique du pneu. Février-Mars 2011 Radial10

Schéma 2

Autre différence marquante entre ces pneus est la surface de contact au sol. Le pneu radial a une surface de contact jusqu’à 40% plus grande que le pneu à carcasse diagonale. Donc une meilleure traction, une meilleure portance et une durée de vie supérieure.
L’arrivée du pneu radial dans le monde du vtt est tout de même assez récente. Plusieurs fabricants de vtt équipent encore leurs machines avec des pneus à carcasse diagonale, ceux-ci étant moins dispendieux et souvent plus légers que les pneus radiaux. Polaris, Brp et Arctic Cat sont ceux qui utilisent le plus les pneus radiaux.

QUESTION 2 : LE NOMBRE DE PLIS, LEQUEL EST LE MEILLEUR?

La grande question : 2, 3, 4, 6 ou 8 plis, lequel serait le mieux sur mon vtt? En fait, le nombre de plis représente la force d’un pneu à soutenir une charge. Plus il y a de plis, plus solide sera le corps du pneu et plus il sera résistant aux coups et aux crevaisons. En théorie, chaque pli représente un rang de corde qui eux sont recouvert d’une couche de caoutchouc, donc un 6 plis sera plus solide qu’un 2 plis. Aujourd’hui on parle plutôt de «ply rating» ou PR, ce qui signifie une évaluation de résistance. Par le passé, chaque pli était fait de corde de coton et un 6 plis avait tout simplement 6 rangs de corde. De nos jours, la corde de coton a été remplacée par des matériaux plus résistants comme le nylon et le kevlar, ce qui a changé la façon de construire un pneu. Le pneu moderne aura donc moins de rangs de corde pour une même résistance. Ainsi, un pneu 6 PR ou 6 PLY RATING ne signifie pas que le pneu a 6 plis, la note indique plutôt que le pneu conserve la même résistance qu’un pneu ayant vraiment 6 plis.

Comment choisir le bon nombre de plis? Tout dépend de l’utilisation que l’on fait de son vtt. Vous faites du vtt surtout l’hiver, un 2 plis suffit largement. Vous parcourez de beaux sentiers été comme hiver sans transporter de grosses charges, le 4 plis est fait pour vous. Pour celui qui travaille avec son vtt ou celui qui préfère les sentiers plus «rock and roll» ou encore l’aventurier qui amène avec lui plus de ravitaillement qu’il n’en faut, alors le 6 plis sera de mise. Enfin, pour les nouveaux amateurs de côte-à-côte beaucoup plus pesant, nous avons maintenant du 8 plis.

La chronique du pneu. Février-Mars 2011 Img_4910

QUESTION 3 : LE POINT JAUNE SUR UN PNEU, À QUOI ÇA SERT?

On nous demande souvent à quoi sert le fameux point jaune sur le flanc d’un pneu. Plusieurs vous répondrons que ça ne sert à rien ; Faux! Certains pneus de qualité comme les Maxxis Bighorn, la plupart des pneus de moto et plusieurs pneus automobiles, ont un petit point ou petit cercle jaune sur leur flanc. Ce point, déterminé en usine, marque la partie la plus légère du pneu. Ce point, lors du montage, doit être aligné avec la partie la plus lourde de la jante donc vis-à-vis de la valve. Ceci aura pour effet de pré-balancé la roue et de diminuer la quantité de pesées nécessaires lors du balancement final.

La chronique du pneu. Février-Mars 2011 00311

QUESTION 4 : POURQUOI FAIRE BALANCER MES PNEUS?

Naturellement, vous me direz pourquoi balancer des pneus de vtt? Tout simplement pour éviter les vibrations qui peuvent causer de l’usure prématurée sur les pneus, les roulements et les pièces de direction, sans compter les vibrations désagréables transmises au guidon. Il n’est pas rare de voir jusqu’à 8 onces de pesées sur les pneus de vtt, et même jusqu’à 18 onces dans les pires cas. En comparaison, un pneu d’auto se balance avec environ 4 onces.
Les vtt d’aujourd’hui utilisent des pneus plus grands et plus agressifs donc plus propices à être débalancés. En plus, Polaris et Brp livrent leurs vtt avec les roues balancées en usine. Finalement, un bon balancement vous fera économiser et vous évitera bien des désagréments lors de vos randonnées.

La chronique du pneu. Février-Mars 2011 00411

En conclusion, faire le bon choix de pneus pour votre machine, les faire installer de la bonne façon n’est pas chose facile. On n’achète pas des pneus comme on achète un pain. Les conseils d’un professionnel du pneu vous aideront à faire le bon achat. Vous n’avez pas nécessairement besoin du pneu le plus cher, du plus agressif ou du plus gros. Prenez le temps d’analyser vos besoin et ne vous fier pas au premier coup d’œil d’un beau gros kit de pneus de 30 ‘’ avec mags chromés de 15’’, ils ne sont peut-être pour vous!

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire!

Au plaisir!

cloutage@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du pneu. Février-Mars 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique du pneu. Décembre-Janvier 2011
» La chronique du pneu. Octobre-Novembre 2010
» Chronique vidéo sur les Black Mamba
» Pneus Interco Reptile radial légèrement usagés 26 pouces
» Clotage de pneu carliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLOUTAGEACP.FORUMACTIF.COM :: Planète Quad, nos articles-
Sauter vers: