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 La chronique du pneu. Décembre-Janvier 2011

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mononclepopo

mononclepopo



La chronique du pneu. Décembre-Janvier 2011 Empty
MessageSujet: La chronique du pneu. Décembre-Janvier 2011   La chronique du pneu. Décembre-Janvier 2011 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 10:14

Bonjour quadistes, dans cette édition nous aborderons un sujet très … froid : Les pneus d’hiver pour vtt. Il y a tellement d’informations à vous donner que je me demande par quel bout commencer. En fait, je crois qu’il faut commencer par le fait que nous sommes au Québec et que nous sommes très privilégiés d’avoir un réseau de sentier si bien entretenu et ce, même l’hiver. Alors pour ceux qui aiment profiter de ces sentiers d’hiver, il sera important de choisir un bon pneu pour en profiter pleinement et surtout, en toute sécurité. Il ne faut surtout pas oublier ceux qui utilisent leur quad pour travailler ou déneiger les entrées, patinoires et autre.

LE BON PNEU D’HIVER
On nous demande souvent quels sont les meilleurs pneus pour l’hiver et la réponse est pratiquement toujours la même. Un pneu d’hiver ne doit pas être trop agressif, il doit avoir beaucoup de crampons au pouce carré pour flotter ou monter sur la neige. Un pneu agressif avec de gros crampons distancés et un dessin en forme de « V » aura tendance à creuser et vous aurez l’impression de constamment vous battre avec la direction.
Un pneu d’hiver doit aussi être composé d’un caoutchouc qui restera souple par temps froid pour garder une bonne adhérence sur les surfaces glacées. Les caoutchoucs durs deviendront très glissants et donc difficilement contrôlables. En général, les pneus d’origine font un bon travail et vous mèneront à destination sans trop de problèmes. Mais, avec le nombre grandissant de membres qui utilisent les sentiers et les hivers moins neigeux, les sentiers sont de plus en plus glacés surtout dans les montées, les descentes et les courbes. Sans oublier les fameuses roulières (ornières) qui sont souvent au nombre de trois d’où l’on doit se sortir lorsque deux véhicules se rencontrent. C’est ici que nous ferons appel aux pneus cloutés.

LES PNEUS CLOUTÉS
Les pneus cloutés sont le choix idéal dans les conditions énumérées plus haut, autant pour la sécurité que pour le plaisir de conduite. Dans la plupart des cas les pneus cloutés sont tout simplement les pneus d’origine sur lesquels nous installons des clous de style automobile, lesquels sont approuvés par la FQCQ (les « vis à glace » ou toute autre vis sont interdites dans les sentiers fédérés). Par expérience, des pneus cloutés vous éviteront de fâcheuses pertes de contrôle et de mauvaises blessures à vous et votre passager.
Vous pouvez aussi opter pour un pneu neuf qui répond aux caractéristiques décrites ici et d’un cloutage adapté à votre conduite. Un cloutage régulier devrait inclure un minimum de 150 clous par pneu. Plus il y aura de clous par pneu, meilleure sera l’adhérence sur la glace et la neige durcie. Si le cloutage est bien fait, par des professionnels, un pneu clouté aura une durée de vie d’environ 8000 à 12000 km sans perdre de clous. Fait à noter, les pneus cloutés peuvent être utilisés quatre saisons.

CHOISIR LE BON PNEU
Comme nous l’avons déjà dit, les pneus d’origine cloutés feront généralement bien le travail. Mais pour ceux qui voudraient se procurer un ensemble de pneus strictement pour l’hiver, voici quelques choix intéressants.
Le Cheng Shin C-828 est un des meilleurs choix qui soit pour l’hiver. Ce n’est peut-être pas le plus beau des pneus mais bien un des plus efficace qui soit. C’est un pneu à carcasse en diagonal (bias) de 2 plis. Son caoutchouc demeure flexible même par temps froid. Avec 200 clous par pneu et un prix de base très abordable, il s’agit d’un de nos préférés. Le C-828 est disponible dans les grandeurs populaires comme le 25x8-12 et 25x10-12.

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Autre choix intéressant, le Maxxis Bighorn 2.0 qui lui aussi répond très bien aux conditions hivernales. Il s’agit ici d’un pneu à carcasse radiale de 6 plis d’une grande flexibilité. Son design non-conventionnel et non-directionnel lui donne un mordant exceptionnel dans la neige. Ajoutez-lui un bon cloutage professionnel et amusez-vous! D’un confort et d’une durabilité inégalé, le 2.0 est un pneu haut de gamme qui satisfera les quadistes les plus exigeants. Disponible en plusieurs grandeurs dont le 25x8-12, 25x10-12, le 26x9-12, 26x11-12 et aussi 26x9-14, 26x11-14.

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Le ITP Holeshot ATR est aussi à considérer. Radial 6 plis, il offre une bonne douceur de roulement et une bonne traction dans la neige. Couvrez- le de clous et attaquez les sentiers avec assurance. Disponible en 25 et 26 pouces.

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Le nouveau ITP TundraCross a la prétention d’être le premier pneu à neige et glace de série. Fabriqué autour d’une carcasse diagonale (bias) de 6 plis, ce pneu est clouté en usine. À première vue, l’idée semblait intéressante mais nous avons été très déçus de la qualité du cloutage. Les clous, environ 90 par pneu, sont parfois trop creux, parfois trop sortis. Les 90 clous proposés sont à notre avis trop peu nombreux et le choix d’une carcasse diagonale (bias) nous laisse sur notre faim. Mais avant de vous confirmer s’il s’agit ou non d’un bon choix, nous allons les tester pour vous aussitôt que les sentiers seront ouverts. En 25 pouces seulement.

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VTT SPORT
Un incontournable pour les vtt sports, le Maxxis 4-Snow. Il offre une traction surprenante dans la neige et une hauteur de dégagement tout aussi surprenante alors que le pneu s’étire en hauteur sur l’accélération. Clouté…oui, oui, clouté, il s’agrippe à la glace encore mieux. Offert pour les jantes de 8 et 9 pouces.

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Enfin, le petit dernier pour les vtt sports, le Kenda Snow Mad. Son nouveau design pour la neige lui donne plus de mordant dans les cotés. Grâce à son nouveau composé de caoutchouc à basse température, il gardera son mordant même par temps très froid. Eh oui, lui aussi peut être clouté! Pour jantes de 8 et 9 pouces.

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En conclusion, je dirais que le plaisir de conduire un vtt l’hiver est proportionnel au choix de pneus que vous aurez fait. Prenez le temps de bien vous informer, faites clouter vos pneus d’origine ou choisissez un pneu que vous n’utiliserez que l’hiver et profitez en toute sécurité de votre quad.
Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire!

Au plaisir!

cloutage@hotmail.com








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